blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 8 mars 2021

Une nouvelle revue sur le "bouillonnement mondial de luttes culturelles, éditoriales, artistiques" des femmes

Par Nadine Epstain et Nabila Amel

07/03/2021

La face cachée du globe | Trimestrielle, "La Déferlante" raconte les mouvements des femmes qui agitent le monde. Son premier numéro, publié cette semaine, met notamment en avant la mobilisation des Chiliennes.

Marche féministe à Santiago. Chili, le 25 novembre 2019. Page de reportage extraite de la nouvelle revue "La Déferlante".
Marche féministe à Santiago. Chili, le 25 novembre 2019. Page de reportage extraite de la nouvelle revue "La Déferlante". Crédits :  Elisa Torres Olave

160 pages d’enquêtes, de portraits, de témoignages, de reportages en longueur accompagnés de belles illustrations, photos, dessins, BD, pour donner plus de visibilité aux femmes. C'est La Déferlante née cette semaine comme "première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre". La vague féministe, la quatrième vague de cette révolution de toutes celles qui luttent contre le machisme et le patriarcat et pour l’égalité des sexes pour toutes et partout, n’épargne aucun pays.

Pour son premier numéro, cette publication consacre un grand reportage au Chili. Actuellement, le pays examine une loi pour légaliser l’avortement. Autre chamboulement en cours, la révision de la Constitution, ces évolutions ont été amenées par la ténacité des Chiliennes. Un exemple, quatre d’entre elles ont lancé un collectif, Las Tesis, les thèses contre les violences faites aux femmes. Interview avec Marie Barbier, l'une des quatre cofondatrices de la revue La Déferlante

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: