blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 11 mars 2021

Infirmières au Jean-Moulin : « Notre rôle est de participer à la réussite scolaire des élèves »

Par Josette BRIOT publié le 10 mars 2021

Le rôle des infirmières de l’Éducation nationale n’est pas de soigner, mais de participer à la réussite éducative. Travail d’écoute, de prévention : à la cité scolaire Jean-Moulin, Julie Vogel et Nathalie Thiry veillent au bien-être des élèves. Avec la Covid, de nouvelles tâches leur incombent.

Infirmière du collège Jean-Moulin, Julie Vogel s’est portée volontaire pour faire les dépistages Covid. « Toute cette semaine, je suis dans mon établissement, mais j’interviens également dans d’autres centres de tests. » Photo RL /Stéphane STIFTER

À

la cité scolaire Jean-Moulin , deux infirmières travaillent côte à côte. Depuis 2010, Nathalie Thiry occupe le poste au lycée. « Avant de me tourner vers l’Éducation nationale, j’ai fait de l’hospitalier, du libéral, de l’intérim, du laboratoire », indique la professionnelle de santé, qui a choisi de se consacrer à un public jeune après une carrière déjà riche en expériences. « Mener et organiser des actions de prévention auprès des adolescents est un aspect de mon métier qui m’intéresse beaucoup. » 

Arrivée plus récemment, sa collègue Julie Vogel intervient quant à elle au collège. « Cette orientation découle d’un choix personnel après plusieurs années passées en milieu hospitalier. L’an dernier, j’ai passé le concours d’infirmiers de l’Éducation nationale que j’ai réussi », précise la trentenaire. Contrairement à sa consœur, Julie Vogel ne consacre pas 100 % de son temps à l’établissement. « Mon poste se partage à 60 % sur le collège et 40 % sur les écoles élémentaires du secteur, détaille-t-elle. En 6e, j’ai la charge du dépistage infirmier obligatoire de la 12e année permettant de contrôler notamment l’audition et la vue des enfants. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire: