Publié le 10 mars 2021
Quand les mythes s'invitent dans la pratique thérapeutique
Si on porte à sa réflexion le terme « mot-clé » au-delà de nos habitudes de compréhension, on peut avoir la vision profonde de son action la plus directe : un mot qui fait office de clé. Mais pour ouvrir quelles portes ?
Peut-être aura-t-on l’intuition ou la clarté d’une réponse, d’un chemin, en lisant (intérieurement, à voix basse ou à voix haute) et en ressentant l’effet de chaque mot-clé de la thèse d’Anna Ladyguina :
« Thérapie par le Jeu de sable, archétypes, conscience mythique, régression, trois étapes d’initiation, chamanisme, cultes à mystères en Égypte et en Grèce, alchimie, Corps-Âme-Esprit, mythes initiatiques, inter-échange entre deux forces centripète et centrifuge, transformation d’une force destructrice en force protectrice, “matrice de la renaissance”. »
Tout peut être transformé
« Pas de boue, pas de lotus », nous dit le maître zen Thich Nhat Hanh.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », nous a transmis Antoine Lavoisier, souvent cité par Thich Nhat Hanh.
Il n’y a rien de désespéré, tout peut être transformé.
Et de nos difficultés, de nos conflits intimes et vulnérabilités peuvent émerger des grandes forces et beautés si nous ne nous perdons pas dans notre labyrinthe intérieur : le lotus en Orient, la rose en Occident.
Pour œuvrer à cela, la chercheuse, qui exerce en tant que psychothérapeute jungienne, a plusieurs clés : la technique du Jeu de sable, qu’elle a mise en regard des grands mythes et pratiques initiatiques.
« Le but [de sa recherche est de] comparer le processus de transformation intérieure au cours de la psychothérapie par le Jeu de sable avec la transformation du néophyte au cours des rites d’initiation chez les chamanes, dans l’alchimie et dans les cultes à mystère en Égypte et en Grèce. »
Les mots sont dotés d’une force activante, leur véhicule peut nous amener à l’entrée du labyrinthe de la transformation intérieure. Rien ne nous oblige.
Si on entre, prévoir tout de même de quoi résoudre la confrontation, une lampe, un téléphone multifonctions avec Google Map comme fil d’Arianevers la sortie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire