blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 8 mars 2021

Des intervenants en santé mentale déployés comme des patrouilleurs à Laval



UN TEXTE DE PASCAL ROBIDAS   PUBLIÉ LE 1 MARS 2021

Pour la première fois au Québec, un corps policier accepte de donner accès à ses ondes radio à des intervenants qui ne portent pas l’uniforme. L’objectif d’équiper ainsi des civils formés en santé mentale : désamorcer plus rapidement des situations de crise. 

Il est 9 h du matin; la police de Laval demande l’aide d’une équipe de la division Urgence sociale pour traiter un cas de détresse psychologique. L’intervention implique une femme en état de psychose qui refuse de sortir de sa voiture. Elle craint d’être tuée si elle sort.

L’équipe d’intervenantes sociales, formée de Karynne Patry et Valérie Landry, se met en route. Pendant le trajet, Valérie lit les renseignements disponibles à sa collègue, Karynne, pour évaluer la situation : On a un historique de consommation de crystal meth [méthamphétamine en cristaux], de méthamphétamines, de GHB, de médicaments d'ordonnance... Elle tient des propos inquiétants. Elle est paranoïaque. Elle veut tuer ses poursuivants. Elle pense que des gens sont cachés dans son divan… Elle entend la voix de sa fille. Et elle suspecte un complot du personnel médical.

Deux personnes sur le siège avant d'un véhicule.
Une équipe de la division Urgence sociale de Laval se déplace pour traiter un cas de maladie mentale.PHOTO : RADIO-CANADA / PASCAL ROBIDAS
Lire la suite ...

Aucun commentaire: