blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 10 octobre 2020

Santé mentale : la psychiatrie et le social travailleront ensemble


 



Par Paul-Henri PIOTROWSKY - 08 oct. 2020

L’enjeu, en février 2019, était de taille. Il fallait que ceux qui aident un public psychologiquement fragile, souvent en grande précarité, puissent garantir un suivi et des soins à ces personnes, où qu’elles se trouvent. Le défi était d’occuper les zones rurales dites « blanches ». Le pari a été relevé.

Pierre Pribille (à gauche), directeur général de l’ARS, Marie-Laure Dalphin, conseillère départementale et Annie Tourolle, directrice départementale de la DDCSPP, ont signé le contrat territorial de santé mentale (CTSM) du Doubs. Photo ER /Paul Henri PIOTROWSKY
Les partenaires, Agence régionale de santé (ARS), Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et l’hôpital de Novillars, estimaient, en février 2019, qu’il fallait améliorer et simplifier les parcours de soins dans la santé mentale. Surtout mieux occuper le terrain rural dans le Doubs, le bassin de Besançon étant « suffisamment desservi », selon eux.
« Nous devions, avec les professionnels médico-sociaux et psychiatriques, réfléchir à une coordination performante entre le social et le médical », explique Jérôme Narcy, délégué départemental de l’ARS. « Une personne sur 4 connaît un incident moral au moins une fois dans sa vie. Cela concerne tout le monde. Nos inquiétudes portaient sur ceux qui se retrouvent isolés à la campagne, sans soutien. Nous avions besoin de renforcer la présence d’aidants dans ces zones. »
Lire la suite ...

Aucun commentaire: