LE 07/10/2020
À retrouver dans l'émission
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
par Nicolas Martin
Comment la pandémie de la Covid a-t-elle révélé le gap entre le travail et l’expertise des médecins et celui des chercheurs ? Comment les médecins qui soignent et les chercheurs qui développent des thérapies ou vaccins coopèrent et se coordonnent en temps de crise sanitaire ?
Suite de la journée spéciale sur l’antenne de France Culture, « Qu’est-ce que le COVID a fait à la science » ? Thème récurrent dans les émissions que nous consacrons à la pandémie mais à l’intérieur de cette thématique, il y a une interrogation, disons plutôt une incompréhension qui est revenue à plusieurs reprise et que nous voulions éclaircir aujourd’hui : que s’est-il passé entre la médecine et la recherche, depuis le début de l’épidémie. Le dialogue a parfois pu être un peu amer, chargé de récriminations, les médecins se sentant abandonnés ou méprisés par les chercheurs, et les chercheurs estimant que les médecins n’étaient pas légitimes à prendre la parole.
Médecine et recherche, un dialogue de sourds ? C’est le programme incommunicado qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour creuser ce lien complexe entre le corps médical et celui des chercheuses et des chercheurs, entre la clinique et le laboratoire, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Nathan Peiffer- Smadja, médecin infectiologue, coordinateur du réseau des jeunes infectiologues français, Maël Lemoine, professeur de philosophie des sciences médicales à la fac de médecine de Bordeaux et Caroline Tourbe, journaliste sciences et médecine pour Le Point.
Lire la suite et écouter le podcast ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire