blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 9 octobre 2020

La fabrique de l’apathie face aux changements climatiques, avec Jean-Baptiste Fressoz et Judith Rochfeld

À retrouver dans l'émission

L'INVITÉ(E) DES MATINS

par Guillaume Erner

L’urgence climatique ne cesse de faire les gros titres de l’actualité. La préoccupation de l’homme pour le climat ne date en revanche pas d’hier : on en trouve les traces dès le XVe siècle. Alors pourquoi sommes-nous devenus si apathiques face aux changements climatiques ?

Une manifestante lors d'un rassemblement contre la hausse du trafic aérien à l'aéroport de Nantes-Atlantique dans la ville de Bouguenais près de Nantes le 3 octobre 2020
Une manifestante lors d'un rassemblement contre la hausse du trafic aérien à l'aéroport de Nantes-Atlantique dans la ville de Bouguenais près de Nantes le 3 octobre 2020 Crédits : Sébastien SALOM-GOMIS - AFP

Les eurodéputés ont adopté mercredi 7 octobre un amendement à la loi climat proposant de réduire les émissions de CO2 – non pas à 55% comme le préconisait la Commission - mais à 60 %. L’objectif est de permettre à l’Europe de respecter ses engagements dans l’accord de Paris. Devenue omniprésente dans notre quotidien, la préoccupation pour le changement climatique, n’en est pas moins ancienne. Pourquoi et comment sommes-nous devenus, au fil du temps, indifférents à la menace climatique avant de la redécouvrir brutalement ?

C’est l’objet du nouveau livre de l’invité des Matins de Guillaume Erner, Jean-Baptiste Fressoz, historien, chercheur au CNRS. Il est co-auteur avec Fabien Locher des Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique, publié aux éditions du Seuil et qui sort ce jeudi 8 octobre en librairie. Il sera rejoint en deuxième partie d'émission par Judith Rochfeld, professeure de droit privé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteure notamment de Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne, publié en 2019 aux éditions Odile Jacob. 

Lire la suite et écouter le podcast ...



Aucun commentaire: