blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 5 octobre 2020

Le Puy-en-Velay : l’hôpital Sainte-Marie teste une application pour accompagner les malades schizophrènes

 L’Eveil

Le Puy-en-Velay : l’hôpital Sainte-Marie teste une application pour accompagner les malades schizophrènes

Nadine Héritier-Branco, Clara Allemand et Maxime Gaultier, en charge de la communication au sein de l’hôpital, sont à l’origine du projet innovant. © L'Eveil

L’hôpital innove en développant une application mobile pour prévenir les rechutes de patients atteints de schizophrénie.

Le Centre hospitalier Sainte-Marie (CHSM) innove. L’équipe soignante et d’encadrement a récemment mis au point une application mobile de suivi, pour accompagner les personnes touchées par une maladie chronique, la schizophrénie, et ce dans le cadre de ce que l’on appelle le « programme d’éducation thérapeutique des patients ». Il s’agit ainsi de leur permettre de mieux vivre avec cette pathologie.

Un programme thérapeutique personnalisé et labellisé

L’équipe du CHSM, à l’origine du projet, en particulier le docteur Nadine Héritier-Branco, pharmacienne chef au centre hospitalier et coordinatrice du programme, ainsi que Clara Allemand, seconde coordinatrice, est aujourd’hui en lice pour remporter le prix Galien 2020 qui met à l’honneur l’excellence médicale. Le programme thérapeutique personnalisé pour la schizophrénie (il en existe dans le cas d’autres maladies chroniques) a été labellisé depuis 2016 par l’Agence régionale de santé. « Il permet d’optimiser le traitement médicamenteux, de prévenir les récidives et les rechutes, d’éviter aussi le traumatisme engendré par celles-ci. On limite également le nombre et la durée des réhospitalisations », précise Nadine Héritier-Branco.
En santé mentale, les soignants vont encore plus loin : ils s’engagent dans la voie de l’éducation en psychiatrie. lls ont constaté une baisse du risque suicidaire, une réduction des sentiments de culpabilité et de stigmatisation, une meilleure gestion du stress et la comorbidité (les addictions), liés à la maladie.

Lire la suite ...



Aucun commentaire: