Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 12 avril 2019

Doocteur, le moteur de recherche médical qui fait un premier tri pour les généralistes

Amandine Le Blanc
| 12.04.2019

  • doocteur
Amandine Le Blanc

Après avoir créé Kitmédical qui référence tous les outils numériques utiles au médecin généraliste, le Dr Thomas Bammert, généraliste à Guérande (Loire-Atlantique) a lancé cette semaine Doocteur, un moteur de recherche spécifique pour les médecins de famille.
Le principe ? Doocteur fait un premier tri pour vous et ne vous présente que les résultats fiables, pertinents pour le généraliste. « Aujourd’hui plus de 90 % des médecins utilisent Internet en consultation, mais bien souvent les premiers résultats qui sortent lors d’une recherche sont des pages Wikipedia, ce qui pose question », explique le Dr Bammert. Pour réaliser Doocteur, les généralistes de l’association KitMédical ont utilisé une fonctionnalité permise par Google par laquelle chacun peut créer un moteur de recherche qui n’irait piocher que dans des sites sélectionnés, une base de données spécifique. La base de données constituée par l’association réunit les sites d’aide à la décision médicale comme Antibioclic, les sites d’EBM, ceux des autorités sanitaires, des sociétés savantes, les bases de données médicamenteuses ou certaines revues médicales ou blogs de médecins.

Un gain de temps
« Notre comité de référencement composé de six généralistes valide collégialement le contenu de cette base de données », souligne le Dr Bammert. L’outil est disponible gratuitement sur www.doocteur.fr. « En plus, comme nous sommes une association loi 1901, Google ne nous oblige pas à avoir des liens sponsorisés dans les résultats ». L’objectif pour les créateurs est de pouvoir aider leurs confrères en consultation mais également lorsqu’ils ont besoin de faire de la recherche documentaire, bibliographique. « Rien que le premier jour, nous avons eu 900 visiteurs, souligne Thomas Bammert, ce qui prouve bien qu’il y avait un réel besoin. » Doocteur pourrait représenter un réel gain de temps pour des recherches Internet parfois chronophages. « Ce qui apparaît en première page lors de votre recherche avec Doocteur, il aurait fallu aller le trouver en quatrième ou cinquième avec Google », ajoute-t-il.

Aucun commentaire: