Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 25 avril 2016

PSYCHIATRIE Les CME d'Édouard-Toulouse et Montperrin sont résolues à créer un GHT spécialisé entre les deux CH

Les commissions médicales d'établissement (CME) du CH Édouard-Toulouse à Marseille et du CH Montperrin à Aix-en-Provence, parmi les principaux établissements psychiatriques des Bouches-du-Rhône, persistent et signent. Après s'être prononcées il y a plusieurs semaines en faveur de la création de GHT spécifiques à la psychiatrie, elles décident de se lancer concrètement dans la constitution d'un tel groupement. Une perspective ne risquant pas de recueillir l'approbation ni de la FHF Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), qui promeut des GHT départementaux, ni de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), qui promeut un GHT généraliste avec une "vraie" filière psychiatrique (lire ci-contre). 

Les CME de Montperrin et Édouard-Toulouse annoncent qu'elles sont d'ores et déjà en train d'élaborer les bases d'un projet médical partagé, dans un compte rendu de réunion transmis par les CME le 13 avril. Elles expliquent que leurs convictions sont confortées sur "les risques pour la psychiatrie de voir disparaître, dans un ensemble à dominance fortement somatique, ce qui fait sa spécificité en termes de dimension relationnelle, de la démarche diagnostique et thérapeutique aussi bien que d’organisation territoriale, telle que déployée dans le cadre du secteur". De plus, les CME soulignent que leur démarche est notamment soutenue "par la majorité des acteurs de la psychiatrie publique [...] [du département], par le Dr Christian Müller, président de la conférence nationale des présidents de CME de CHS, ainsi que par le Dr Thierry Guichard, président de la conférence régionale des présidents de CME de CHS de la région Paca". Enfin, les CME assurent que leur initiative ira de pair avec "l'engagement, plein et entier, dans la préfiguration d’une communauté psychiatrique de territoire" (CPT).

Plus globalement, elles indiquent que l'ensemble des établissements spécialisés en psychiatrie et des services de psychiatrie du département se sont réunis le 9 avril au CH Montperrin pour une journée de réflexion et de travail sur l'avenir des modalités et de l’organisation des soins. Ils ont associé à leurs travaux Thierry Guichard et le Dr Stéphane Bourcet, vice-président médical de la FHF Paca. Dans ce cadre, les CH Montperrin et Édouard-Toulouse se sont donc engagés "en faveur d’un GHT [...] réunissant leurs deux établissements", quand le CH Valvert à Marseille a réitéré pour sa part son souhait de participer à un GHT polyvalent. Par ailleurs, à l'issue de cette journée, les participants ont lancé neuf groupes de travail visant à établir un diagnostic médical partagé de l’offre de soins psychiatriques, auxquels "participeront tous les établissements". Et une nouvelle réunion plénière a été programmée le 11 mai au CH Montperrin.
Caroline Cordier
Tous droits réservés 2001/2016 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: