Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 24 avril 2016

Expo : « Les murs ne parlent pas » sort des clichés sur la folie

BORDEAUX  par Jorina Poiro 20-04-16

A l’occasion des 30 ans de l’agence de photographie VU, la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac accueille l’exposition « Les murs ne parlent pas », une trilogie photographique sur le thème de la psychiatrie. Un travail de longue haleine menée par le photographe Jean-Robert Dantou et une équipe de chercheurs en sciences sociales.

Dans quelle mesure quelqu’un peut-il décider pour nous sans enfreindre les libertés individuelles ? C’est d’après ce questionnement, que Jean-Robert Dantou, photographe, ainsi qu’une équipe de recherche interdisciplinaire en sciences sociales ont tenté de comprendre à quelles conditions le point de vue d’une personne, décrite comme souffrant de troubles psychiques, peut être pris en compte dans une décision le concernant.
Le projet, présenté pour la première fois dans son ensemble à la Vieille Eglise Saint-Vincent à Merignac, dévoile une série de photos d’objets, de portraits mettant en lumière cette problématique.
L’équipe, coordonnée par Florence Weber, directrice du département de sciences sociales de l’Ecole Normale Supérieure, s’est constituée il y a maintenant 6 ans. Elle a travaillé dans différentes institutions : foyers psychiatriques, cliniques privées, hôpitaux et en dehors. En trois dispositifs distincts, Jean-Robert Dantou a construit avec des patients, des proches et des soignants, des images qui à leurs yeux, faisaient sens.

Objets sous contrainte


Aucun commentaire: