Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 29 avril 2016

L'EPSM des Flandres ouvre un nouveau centre de soins psychiatriques à Cappelle-la-Grande




Le centre de soins psychiatriques Jean-Baptiste-Pussin, antenne de proximité de l'EPSM des Flandres située à Cappelle-la-Grande (Nord), a accueilli ses premiers patients le 19 avril. Ce centre, rattaché au pôle de psychiatrie générale G04 (Gravelines-Grande-Synthe) de l'EPSM vient en effet renforcer l'accès aux soins et apporter une plus grande fluidité dans le parcours en psychiatrie, "dans la poursuite de la politique de relocalisation des structures auprès des lieux de vie des patients", explique à Hospimedia la directrice adjointe de l'EPSM, Dominique Verhoest. 


Le centre de soins psychiatriques Jean-Baptiste-Pussin à Cappelle-la-Grande (Nord)
Le centre de soins psychiatriques Jean-Baptiste-Pussin à Cappelle-la-Grande (Nord)



Ouverte après près de deux ans et demi de travaux, cette nouvelle structure est implantée sur une surface de plus de 5 000 m2. À l’accueil, une vasteagora tient lieu de hall d'entrée du centre, qui compte deux unités d'hospitalisation, baptisées Aurore et Boréale, de 20 lits chacune. Cette offre vient compléter celle déjà présente au sein d'un autre bâtiment sur le site, Le Nombre d'Or, qui accueille une unité de 30 lits. Le dispositif sera complété d'ici la fin de l'année 2016 par la construction d'un nouveau bâtiment, qui abritera une unité d’accueil, de régulation et d'orientation, d'une capacité de six lits, pour des patients de l'ensemble du littoral dunkerquois. 


La construction de cette dernière unité et celle du centre de soins Jean-Baptiste-Pussin ont nécessité un investissement de quelque 10 millions d'euros (M€), auquel a contribué l'ARS Nord-Pas-de-Calais au travers du programme régional d'investissement en santé mentale (Prism). L'ouverture du centre à la mi-avril s'est effectué à effectifs constants au sein de l'EPSM — sur la base du volontariat pour les personnels, l'EPSM étant situé à 35 kilomètres de Cappelle-la-Grande — et par redéploiement de lits au sein de l'établissement.
Caroline Cordier



Tous droits réservés 2001/2016 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: