Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 26 avril 2016

Hem : l’EHPAD Les Aulnes aura son unité de vie Alzheimer et... son estaminet!

PAR KÉVIN MOREAU 18/04/2016

La façade avant de la résidence Les Aulnes ne changera pas mais l’intérieur va être totalement redessiné, et ce dès le mois de juin. Le projet est à la hauteur de son investissement, conséquent : entre 10 et 11 millions d’euros hors taxe.

Vingt-cinq places en unité de vie Alzheimer. Ce sera l’une des nombreuses nouveautés de la future résidence Les Aulnes. À terme, elle comprendra une unité de vie Alzheimer (UVA). « C’était fondamental, il y a une évolution majeure des pathologies démentielles, argumente Jacques Geloen, le médecin coordinateur de l’établissement. C’est difficile de faire cohabiter des gens déments et des gens qui ne le sont pas.  » Vingt-cinq places seront donc créées à cet effet et le personnel de la résidence bénéficiera d’une formation spécifique à Alzheimer.
Un estaminet à l’entrée de la résidence. Ce sera la touche originale du projet. Un estaminet verra le jour, à l’entrée de la résidence Les Aulnes. L’emplacement n’a pas été choisi au hasard. «  Le hall d’accueil est une salle de vie  », justifie Claudine Graver, la directrice de l’établissement. L’estaminet profitera aux résidents et aux proches qui viendront leur rendre visite. L’occasion de manger au restaurant à deux minutes de sa chambre. Jacques Geloen peut se réjouir : «  C’est utile pour les personnes qui ont peur de sortir de la résidence ou qui ne le peuvent plus  ».

Aucun commentaire: