Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 27 avril 2016

La psychiatrie quittera bien Saint-Saulve pour Valenciennes

26/04/2016 par Martine Kaczmarek


Une vue des futurs locaux de la psychiatrie après le déménagement à Valenciennes.
Le centre hospitalier de Valenciennes accueillera dans ses murs le service de psychiatrie à l’horizon 2018. Quarante ans que le bâtiment a été érigé à Saint-Saulve. Dans deux ans, après travaux, c’est dans l’ancien Hôtel-Dieu que s’installeront patients et personnel.



Le projet est dans les têtes depuis longtemps, une bonne dizaine d’années du moins. Mais encore fallait-il obtenir le financement pour réaliser les travaux qui permettent au service psychiatrique de trouver sa place au sein du centre hospitalier de Valenciennes. C’est chose faite, comme indiqué en janvier par Philippe Jahan. « Au fil des années, le projet a évolué », explique le Dr Thomazeau.
Et ce n’est pas tout : « Si nous déménageons, ce n’est pas pour faire un copier-coller de ce que nous faisons déjà, nous aurons une approche encore affinée ». Le pôle psychiatrique déjà en place (lire ci-dessous) est pour le praticien et son équipe le socle des soins. Mais leur objectif primordial reste une prise en charge très adaptée. Un exemple : « Que des personnes qui arrivent pour la première fois soient accueillies dans un lieu dédié, non avec des patients qui sont là depuis longtemps ».

Aucun commentaire: