28/02/2021
PSYCHO - Les séries se suivent et ne se ressemblent pas, mais elles ont toutes en commun cette capacité à captiver le spectateur, à le fidéliser, à le concerner…
Avec leur série “En thérapie”, Olivier Nakache et Éric Toledano se placent au cœur de ce processus. Peut-être davantage encore que toutes les autres, cette série s’attache à ce qui préoccupe la plupart des humains: comment dire, comment être entendu, comment se sentir accepté dans ses paroles, ses interrogations, ses colères, ses détresses…
Lors de cette mise en scène, les patients qui nous sont présentés vont défiler dans le cabinet du psychanalyste où, sans hésiter, ils se montreront agités, agressifs, méfiants, désagréables.
[...]
Les talents de la série
Le talent de “En thérapie” réside dans plusieurs points:
Le fait de camper le décor juste après l’attentat du Bataclan va permettre d’établir un parallèle entre le traumatisme collectif et les traumatismes individuels. Les échos en seront d’autant plus forts qu’ils réveilleront les blessures anciennes, souvent oubliées, refoulées, mais non encore cicatrisées. Les émotions reviennent à la conscience grâce à un mot, une image fugace, un rêve, un lapsus, un acte manqué… qui déclenche le souvenir douloureux ou déplaisant. Il faudra entendre ce qui s’est passé pour déplier l’évènement en direct pendant la séance. L’on refera par le récit le chemin à l’envers pour remonter à l’origine des circonstances traumatisantes. C’est alors que le travail du psychanalyste devient plus exigeant, savoir entendre pour comprendre et dépasser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire