blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 13 avril 2020

Jacques Toubon : "Nous essayons d’être présents en un moment où les droits sont plus fondamentaux que jamais"

 L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner

A l'heure où les décisions sont prises urgemment en raison du contexte pandémique, Jacques Toubon, Défenseur des droits est l'invité des Matins et revient sur les conséquences du confinement sur nos libertés publiques.
Le défenseur des droits Jacques Toubon est l'invité des Matins
Le défenseur des droits Jacques Toubon est l'invité des Matins Crédits : Christophe ARCHAMBAULT AFP
De l’hypothèse de la mise en place d’une application de tracking au refus pour des enfants d’entrer dans des supermarchés… l’épidémie de coronavirus a entraîné une multitude de décisions inédites et bouleversent nos habitudes. Toutes prises avec une rapidité d’exécution visant à limiter les pertes humaines, elles amènent le gouvernement et les services publics à agir le plus brièvement possible. Comment faire pour que l’État d’urgence respecte l’État de droit ? Quel est le rôle du défenseur des droits dans une période si particulière ?   
Pour répondre à ces questions, Jacques Toubon, Défenseur des droits, ancien Ministre de la Culture et ancien Garde des Sceaux est l'invité des Matins.

Le rôle du Défenseur des droits en période d'épidémie

"Le Défenseur des droits dans une période comme celle-ci s’efforce de défendre les droits dans les problèmes les plus quotidiens. Ces derniers jours, j’ai dû par exemple batailler pour que l’on puisse continuer de payer en espèces."

Aucun commentaire: