blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 18 avril 2020

Coronavirus en Touraine : pour la psychiatrie, "la goutte de trop"

Publié le 

En psychiatrie, les sorties jouent le rôle de soupape.
© (Photo archives NR)
Les services de psychiatrie se sont adaptés pour éviter les contaminations au coronavirus. Mais les soignants craignent les conséquences du confinement.
Une poudrière, décrit Charlie, militant du syndicat Sud Santé à l’hôpital Bretonneau. Comme tous les secteurs hospitaliers, les unités de psychiatrie sont sur le qui-vive. Là comme ailleurs, on craint le premier cas de Covid-19. « Les mesures de confinement et les gestes barrières sont impossibles à mettre en place », s’alarme le soignant en psychiatrie. Les règles d’hygiène sont variables selon les patients ; le contact physique reste nécessaire dans leur prise en charge.
Les services d’hospitalisation de jour en psychiatrie du CHRU ont fermé, le contact se fait par téléphone. Au Centre hospitalier intercommunal d’Amboise - Château-Renault, des décisions similaires ont été prises. « Les structures qui faisaient appel à l’hospitalisation de jour ont été suspendues, indique son directeur, Frédéric Mazurier. Dans certains cas, les consultations sont maintenues dans les centres médico-psychologiques, sur rendez-vous. » Le lien, quoi qu’il en soit, est maintenu pour tous par des téléconsultations.

Aucun commentaire: