blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 14 avril 2020

"Il faut être là, disponible, tout le temps" : Brigitte Plazas, psychologue aux Hôpitaux de Chartres

L'Echo Republicain

Publié le 14/04/2020


Confrontée à une « tempête », Brigitte Plazas, psychologue au service de psychiatrie infanto-juvénile des Hôpitaux de Chartres, se livre sur son travail au quotidien face au coronavirus et au confinement.
Elle se présente volontiers comme une « vieille routière » pouvant s’appuyer sur une solide expérience. On devine le sourire, lorsqu’elle le dit.
Brigitte Plazas est psychologue au service de psychiatrie infanto-juvénile des Hôpitaux de Chartres. Depuis une dizaine d’années. Habituée aux situations « compliquées », elle aide, au quotidien, en face à face, des enfants et des adolescents « souvent complexes ».
Par le passé, elle s’est aussi retrouvée en première ligne lorsqu’il s’est agi de faire cicatriser les blessures mentales de certaines victimes de l’attentat du Bataclan.
Et, depuis ce mois de mars, voilà venue l’heure de « la tempête ». Avec un mari au service de réanimation, elle mesure précisément la situation à laquelle est confronté le monde hospitalier : 
La priorité ? « Les patients. Être là, disponible, tout le temps. » L’objectif premier ? « Limiter le stress aigu au moment il se produit afin de limiter, au maximum, les troubles post-traumatiques. »

Aucun commentaire: