Juliette Campion publié le 17/04/2020
Pour certaines personnes suivies en psychothérapie, l'enfermement contraint se révèle étonnamment libérateur et leur permet d'amorcer de profonds changements dans leur vie.
Quel est l'impact du confinement sur les patients suivis en psychothérapie ? En moyenne, et plus d'un mois après les mesures mises en place le 17 mars pour enrayer la propagation du coronavirus, les dix psychologues interrogés par franceinfo suivent encore un bon tiers de leurs patients, avec qui ils communiquent via les applications de visioconférence, comme Skype ou Whatsapp, ou tout simplement par téléphone, sans contact visuel. Une situation inédite.
"J'étais moi-même réticent à la téléconsultation et j'arrêterai une fois le confinement levé", explique Guillaume Chaboud, psychologue clinicien à Lyon."Quand ils viennent au cabinet, les patients laissent chez nous ce qu'ils amènent. En nous parlant depuis chez eux, ils polluent, en quelque sorte, leur espace", note-t-il. Pour d'autres praticiens, la distance n'a rien changé dans le déroulement des séances : "Pour moi, ça ne prive pas de grand-chose. L'essentiel est que la thérapie se poursuive car beaucoup de patients développent de l'anxiété", constate Laurence Grégoire, psychothérapeute à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire