Bientôt une nouvelle consultation complexe pour les médecins prenant en charge des enfants ? Lors de son discours aux Assises nationales de la protection de l'enfance à Marseille, ce jeudi 4 juillet, Adrien Taquet, secrétaire d'État à l'enfance, a annoncé la création d'une consultation complexe de 46 euros « pour les médecins qui réaliseront les bilans de santé des enfants protégés par l'aide sociale à l'enfance (ASE) ».
Cette mesure se retrouvera dans le futur projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS), débattu cet automne au Parlement. Adrien Taquet n'a pas précisé quelles spécialités seraient concernées par cette nouvelle consultation (médecin généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, etc.).
Les consultations complexes (en vigueur depuis le 1er novembre 2017) concernent plutôt des situations avec un fort enjeu de santé publique, comme la première consultation de contraception (médecin généraliste, pédiatre ou gynécologue), le suivi de l'obésité (médecin traitant de l'enfant) ou encore le suivi du nouveau-né (pédiatre). Une consultation de suivi et de coordination de la prise en charge d’un enfant autiste a également été rajoutée, en février dernier, à la faveur de l'avenant 6 à la convention médicale (généralistes, pédiatres ou psychiatres).
Pallier la démographie
Les bilans de santé interviennent à l'âge de 3 et 4 ans, avant l'entrée en école maternelle, puis à l'âge de 6 ans, avant ou au moment de l'entrée en primaire. Ils sont normalement effectués par le service de protection maternelle et infantile (PMI) avant six ans, et la médecine scolaire ensuite, deux spécialités touchées par une pénurie médicale et un manque d'attractivité. Les médecins traitant des enfants peuvent aussi les réaliser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire