—
Violence envers les élèves, harcèlement de certains professeurs… Depuis des années, cet établissement défavorisé de Seine-Saint-Denis subit l’autoritarisme d’une partie des personnels, dont certains sont membres du syndicat SUD.
«Ce collège, c’est n’importe quoi, mais vraiment.» Awa (1), 15 ans, a beaucoup hésité avant de raconter. «Entre nous, on en parle beaucoup. Mais pas aux adultes. Ça sert à rien, ça va continuer.» Le souvenir est précis dans sa mémoire. Elle est en classe de cinquième à l’époque. Un jour qu’elle chahute avec un copain, une enseignante la «baffe» en plein cours. «La prof s’est excusée en pleurant auprès de ma mère, mais vu qu’elle ne comprend pas bien le français, bon… Elle nous a eus comme ça.»
Une autre fois, c’est un professeur de sport qui pousse un élève agité contre un parapet en béton. «Dans ce collège, ça dérape de partout. C’est le fonctionnement normal ici»,prévient un enseignant. Nous sommes au collège République de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, à quelques kilomètres de Paris. L’établissement, en éducation prioritaire (REP+), compte 61 % de boursiers. C’est un bastion du syndicat SUD, toujours en pointe dans les luttes pour défendre les intérêts des élèves défavorisés. Mais ce qui s’y passe à huis clos leur est très nuisible : des professeurs se déchirent depuis des années, divisés en deux camps qui s’affrontent avec une rare violence. Pour les élèves, ce sont des centaines d’heures de cours perdues à cause d’un absentéisme anormalement élevé.
Les informations et témoignages que nous avons recueillis au cours de cette enquête déroutent autant qu’ils interrogent. Comment la situation a-t-elle pu s’envenimer à ce point ? Pourquoi l’administration n’a-t-elle pas agi plus tôt ? De bout en bout, l’histoire de cet établissement et la façon dont l’affaire sort aujourd’hui sont hors du commun.
Au collège République, le personnel est donc divisé en deux clans, l’ambiance digne d’une trame de téléfilm. «On dirait les Montaigu et les Capulet», glisse une enseignante terrifiée. Certains s’expriment à visage découvert et avec assurance, sous leur bannière rouge et noire : ce sont des enseignants adhérents à SUD éducation. Ils sont une quinzaine dans cet établissement. Syndicalistes chevronnés, ils se battent pour obtenir plus de moyens pour enseigner. Avec succès : République est l’un des collèges les mieux dotés de l’académie de Créteil. République est «leur» collège. Certains sont dans les murs depuis plus de vingt ans.
«On est membres du conseil d’administration, on est très engagés dans la vie du collège. On ne comprend pas ce qu’on peut nous reprocher»,expliquent Sabine et Caroline. Quand on les rencontre dans un café parisien, elles ont un carton de lettres de soutien de parents et collègues sous le bras. Elles se présentent comme «réprimées syndicales».Le 28 mars, elles ont reçu une lettre recommandée du rectorat les informant de leur «mutation dans l’intérêt du service» dans un autre établissement à la rentrée. Ce n’est pas une sanction au sens juridique, mais pour elles, cela ne fait aucun doute : «Comment l’interpréter autrement ? Nous n’avions aucune envie de changer d’établissement.»Deux autres de leurs collègues-amis ont écopé d’un blâme pour des faits précis à l’égard des élèves.
«Mainmise totale»
A en croire les SUD du collège République, le problème est ailleurs : ils sont victimes de la politique de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education. Avec l’appui de leur syndicat, ils tambourinent : communiqués de presse, piquet dans toutes les manifs pour vendre des tee-shirts «Sois prof et tais-toi»… Ils se sont aussi filmés, devant un mur blanc, la mine défaite, pour raconter le scandale dont ils s’estiment victimes. Une pétition a été publiée dans Mediapart, avec le soutien de 250 universitaires, responsables associatifs, syndicalistes et politiques. Alexis Corbière (député La France insoumise), Marie-George Buffet (députée PCF), Olivier Besancenot (NPA)… Tous ont signé, les yeux fermés. Le contexte a certainement joué : ces dernières semaines, plusieurs enseignants engagés contre les réformes Blanquer témoignent de coups de pression de leur hiérarchie, les incitant à garder leur clapet fermé.
«Ce qui se passe n’a rien à voir avec de la répression syndicale, toute la salle des profs le sait», tranche un enseignant du collège République. Comme tous ceux que nous avons interrogés pour cette enquête, il n’a accepté de parler qu’à la condition de ne pas être identifiable. «Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’on vit ici depuis des années. On est cloués au pilori.» Comme les autres, son récit est décousu. «En fait, c’est un petit groupe de personnes qui, pendant des années, avait la mainmise totale sur l’établissement. Ils sont très investis syndicalement et, pour eux, tout est politique. Leur priorité, ce n’est pas seulement l’enseignement.» Il parle d’une salle des profs physiquement divisée en deux avec «la famille SUD» d’un côté, et les autres à l’écart. «J’ai vite compris que pour travailler pour les élèves, il ne fallait pas exprimer un avis différent du leur.»
A commencer par ne pas se présenter aux élections du personnel sur une autre liste. «Ils broient toute personne ayant un avis contraire, explique un enseignant qui a quitté République depuis plusieurs années. Si vous n’êtes pas avec eux, vous êtes ignoré, méprisé, considéré comme stupide.» Un autre raconte «la misère», avec insultes et rumeurs, quand il a essayé de leur tenir tête pour que les élèves de troisième partent en stage, comme dans tous les collèges. «Mais ici non. Car pour ces profs, c’était participer au grand capitalisme ! Et toute l’équipe devait obtempérer.»
Une partie de la salle des profs, parfois pour avoir la paix, adhère à leurs idées. Notamment les plus jeunes, qui débarquent souvent pour leur premier poste en Seine-Saint-Denis. L’une d’eux, partie depuis, raconte : «Au début, je les idéalisais. Ils avaient l’expérience, des convictions fortes. Je me disais qu’eux savaient s’y prendre avec les élèves.» Mais assez vite, elle tique : «Leurs projets pédagogiques étaient intéressants, mais pas menés de la bonne manière : ils n’étaient pas dans l’intérêt de l’élève mais pour le confort de l’enseignant.» Elle parle aussi de ces noms d’oiseaux qui volent dans la salle des profs : des «salope», «sale pute», «collabo», à tout bout de champ. Une professeure, syndiquée, elle, à l’Unsa a porté plainte pour harcèlement, une plainte classée sans suite. Elle aussi devrait être mutée à la demande du rectorat.
Interrogées, Caroline et Sabine répondent en parlant, comme des mots clés, de «baisse des moyens» alloués à l’établissement et de «direction défaillante». Pour SUD, l’ambiance délétère dans l’établissement est entièrement imputable à la hiérarchie. «L’administration a été incapable de gérer une situation humaine qui partait à vau-l’eau, considère Brendan Chabannes, cosecrétaire fédéral de SUD éducation. Et maintenant, elle essaie de sauver la face par des actes d’autorité à contretemps ! Leur seul moyen de se dédouaner, c’est de dire que le problème vient du personnel. Mais c’est faux. Le personnel n’y est pour rien, le responsable c’est la hiérarchie.»
«Coup de pied»
Sauf que des élèves aussi sont victimes de dérapages, parfois extrêmement graves. L’un des deux enseignants sanctionnés par un blâme a écrit au feutre rouge sur le tableau : «Vous êtes des porcs sans avenir.» Une faute qu’il «regrette profondément», indique-t-il à Libération. Dans un rapport écrit pour l’administration, il explique avoir «craqué psychologiquement» au bout de cinquante minutes «de bruit, de saletés, d’insolence et de mépris» dans sa classe. Il ajoute avoir écrit cela en «espérant que les élèves comprennent qu’ils étaient allés beaucoup trop loin». Awa se souvient du moment. «Je me suis levée pour lui dire que ce n’était pas possible.» Un professeur arrivé récemment : «Ici, des profs dérapent sans même s’en rendre compte. Ils savent qu’ils seront, quoi qu’il arrive, soutenus par les collègues SUD. Quand j’ai été nommé dans l’établissement, je me souviens de ce discours, le bras sur l’épaule : "C’est normal de craquer, c’est dur ici. Si ça ne va pas, tu laisses la classe, tu te préserves. C’est ton bien-être le plus important."»
L’autre enseignant blâmé est prof de sport. Dans un rapport d’octobre 2016, il explique «avoir perdu [s]on calme» et mis «un coup de pied léger au niveau de l’os iliaque» d’un élève. Son conseiller juridique affirme que le blâme n’a rien à voir avec cette histoire. Selon lui, «l’administration lui reproche de ne pas respecter sa hiérarchie». Contacté, le rectorat réfute : «Non, il est sanctionné pour des comportements et propos tenus à l’égard d’élèves.»Le même enseignant avouera cinq mois plus tard dans un autre rapport : «Lors du cours d’EPS, K. a été particulièrement désagréable. Sur le trajet du retour, K. a poussé un camarade sur un rebord de béton. Je lui ai demandé de s’excuser, ce qu’elle n’a pas fait. A quelques mètres de là, j’ai poussé K. sur un même rebord de béton. K. est tombée et a pris des branchages. Elle a une marque au visage. Je n’aurais absolument pas dû faire ce geste déplacé. J’ai appelé la famille immédiatement pour m’excuser.» A chaque fois, les parents en restent là. «C’est tellement facile avec des familles défavorisées, on met une tape dans le dos et ça passe», raconte, amer, un ancien personnel de direction de l’établissement.
Lui insiste sur «ce sentiment d’impunité très ancré. Ils osent tout.» Pour ces enseignants, dit-il, toute figure hiérarchique est à abattre pour ce qu’elle incarne. «Ils débarquaient en délégation n’importe quand dans nos bureaux. On était en permanence en état de vigilance, c’était épuisant», témoigne un autre membre de l’équipe de direction, parti aussi.
A LIRE AUSSI
Des enseignants et personnels administratifs racontent l’état de souffrance d’une ancienne principale qui vomissait avant chaque conseil d’administration et qui avait perdu énormément de poids. Elle a depuis obtenu une mutation. Son successeur fera, lui, le choix d’informer systématiquement l’académie de Créteil des incidents et de l’ambiance délétère. Il faudra plusieurs alertes et une enseignante au bord du suicide pour qu’une première enquête interne sur le climat scolaire soit diligentée. «Nous avons agi dès que nous avons eu un faisceau d’indices concordants, affirme aujourd’hui le rectorat. Cela demande du temps et que les gens parlent. Longtemps, les directions n’ont rien dit, craignant qu’on leur reproche de mal gérer leurs équipes.»
Absentéisme
Aujourd’hui, ceux qui ont parlé, justement, doutent. «La commission des mutations a été reportée au 3 juillet. On a le sentiment que le rectorat est en train de reculer. Pour ne pas avoir d’ennuis avec le syndicat SUD, c’est ça ?»questionne, la voix tremblante, une enseignante. Le dossier est en réalité géré directement par le cabinet du ministre. En juin 2018, l’entourage de Jean-Michel Blanquer envoie des inspecteurs généraux dans le collège : «Nous avons constaté des difficultés aiguës et croissantes de relations entre personnels. L’action doit être conduite pour que les uns et les autres soient encouragés à aller dans le bon sens», dit le ministère. «Je ne comprends pas ce qu’ils fabriquent, rage un enseignant. Ils ont tout dans les mains. Il faut casser cette dynamique de groupe néfaste.»
Un père de famille, furieux : «C’est pitoyable, car ils instrumentalisent les enfants. Vous vous rendez compte que le collège, c’est une rampe de lancement pour nos enfants, et voyez ce qu’ils en font.» Il parle de cours annulés en pagaille. «Parfois, on se retrouve avec plus d’une centaine d’élèves sur les bras. Obligés de les mettre dans le réfectoire», raconte l’un des membres de la Vie scolaire. A notre demande, il a épluché les tableaux de l’année qui s’achève. Bilan : pas un seul jour avec l’équipe des 70 profs au complet (exception faite de la prérentrée). En moyenne, 7 profs ont été absents chaque jour ! Pour l’année 2015-2016, cela a représenté 2 309 heures d’enseignement perdues pour les élèves. «Des générations d’enfants n’ont pas les mêmes chances que les autres. Et ça, c’est insupportable», ajoute, écœuré, un membre du personnel. On a demandé à Awa ce qu’elle souhaite faire plus tard. Elle a répondu : «J’aurais aimé être avocate. J’étais intelligente au primaire. Mais dans ce collège, je n’ai pas évolué. Maintenant, c’est trop tard.»
(1) Le prénom a été changé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire