Un métier solitaire qui s’exerce dans des schémas assez traditionnels : la deuxième édition de l’étude Talis sur l’enseignement et l’apprentissage au collège, publiée en juin par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), souligne les spécificités de l’enseignement à la française. Eric Charbonnier, analyste à l’OCDE, livre les principaux enseignements de cette enquête de grande ampleur (plus de 100 000 professeurs interrogés, originaires de 34 pays ou économies, dont 3 000 en France).
Qu’est-ce qui singularise les pratiques pédagogiques en France ?
A la lecture de cette enquête, on a l’impression qu’il existe, en France, une seule façon d’enseigner : les professeurs doivent suivre un programme scolaire dont le caractère encyclopédique et la lourdeur les obligent à passer rapidement d’une notion à une autre. Ce système fonctionne bien pour une élite, mais il n’est pas adapté aux élèves en difficulté. Dans d’autres pays, les pratiques apparaissent plus hétérogènes : les enseignants acceptent d’avoir dans leur classe des élèves de niveaux différents, ils savent varier les approches et adapter leur pédagogie au rythme de chacun.