blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 17 avril 2024

« On est loin du modèle qui nous avait été annoncé, celui d'une assistance au suicide mettant en avant l'autonomie et la liberté du patient »

03 Avril 2024

Paris – Trois semaines après que le Président de la République a présenté son projet de loi autorisant le suicide assisté et l’euthanasie, le Dr Ségolène Perruchio, chef du service de soins palliatifs du centre hospitalier Rives de Seine et vice-présidente de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) critique le projet présidentiel, dont elle considère qu’il est à maints égards « déconnecté » de la réalité. 

Jim : On entend régulièrement que l’offre de soins palliatifs serait insuffisante en France. Quel est l’état de cette offre actuellement ? Comment ont évolué ces dernières années les disparités territoriales ? 

Dr Ségolène Perruchio : L'offre de soins palliatifs a été évaluée par la Cour des comptes assez récemment. Nous avons des chiffres actualisés qui disent que 50% des patients qui devraient relever d'une prise en charge palliative ne peuvent pas y avoir accès (ou y ont accès, cela dépend comment on regarde la situation !). Ce sont des chiffres globaux qui montrent qu’il y a une insuffisance. 

L’absence d’unité de soins palliatifs n’est pas l’absence de soins palliatifs

Effectivement, il y a en plus des disparités territoriales qui sont importantes. Un chiffre qui est beaucoup cité, c'est les 20 départements sans unité de soins palliatifs. C'est important de bien comprendre que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'unité de soins palliatifs, qu'il n'y a pas de prise en charge palliative. Les soins palliatifs ne se font pas que dans les unités de soins palliatifs. Ils peuvent être prodigués par des équipes spécialisées, notamment par des équipes mobiles de soins palliatifs, à l'hôpital ou à domicile. Ils peuvent aussi être mis en oeuvre par des structures non spécialisées en soins palliatifs, les médecins traitants, tous les libéraux, et les HAD qui prennent en charge beaucoup de patients en soins palliatifs. C'est important de ne pas laisser croire qu'il n'y a pas du tout d'offre de soins palliatifs ou de prise en charge palliative dans ces départements. Néanmoins, il y a effectivement des grandes disparités territoriales. Donc, il y a encore beaucoup à faire.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: