blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 19 avril 2024

Plan contre la violence des jeunes : “Le discours de Gabriel Attal est dangereux et sociologiquement faux”

Par  Julia Vergely   Publié le 19 avril 2024

Répression, stigmatisation des parents, mention de l’indiscipline dans Parcoursup… Pour la sociologue Coline Cardi, les mesures annoncées par le Premier ministre entérinent les inégalités scolaires et sociales.

Gabriel Attal aux abords de la maison des jeunes et de la culture de Viry-Châtillon, dans l’Essonne, jeudi 18 avril 2024.


Gabriel Attal veut un « sursaut d’autorité ». Cent jours après son arrivée à Matignon, le plus jeune Premier ministre de la Ve République a dévoilé, jeudi 18 avril, les contours de son plan pour faire régner l’ordre « au cœur de la République » et de la jeunesse. Il répond ainsi à une demande d’Emmanuel Macron, qui souhaite une concertation sur la violence des mineurs. Gabriel Attal était en déplacement à Viry-Châtillon, ville de l’Essonne où, le 4 avril dernier, Shemseddine, 15 ans, était mortellement passé à tabac, près de son collège, par quatre autres adolescents.

Dans son discours, Gabriel Attal a déploré un « glissement d’une partie de notre jeunesse » vers une « violence sans règle », une « spirale d’affaiblissement de l’autorité », allant jusqu’à parler d’une « addiction à la violence » de certains adolescents. Il prône une série de mesures répressives envers les enfants, la responsabilisation des parents (avec la mise en place de travaux d’intérêt général pour les « parents défaillants », la possibilité de les rendre responsables de la réparation financière en cas de dégradation causée par leur enfant…), une autorité forte à l’école et un durcissement des réponses pénales pour les jeunes délinquants (notamment une réflexion sur des « atténuations » à « l’excuse de minorité »). Des mesures pleines de sanctions, de répression et de stigmatisation, mais sans éducation. L’analyse de la sociologue Coline Cardi, spécialiste de la déviance et du genre, maîtresse de conférences à Paris-8.


Aucun commentaire: