blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 19 avril 2024

Les soins dentaires au temps des Vikings

 


Maria Weiss   27 mars 2024

Des fouilles dans un cimetière suédois ont permis de mettre en évidence des preuves de pratiques odontologiques dans une population de la fin de l'ère Viking, entre le 10e et le 12e siècle. Les maux et pertes de dents semblaient faire partie du quotidien ...

Ce sont près de 3300 dents que la Dre Carolina Bertilsson et son équipe de l’Université de Göteborg ont pu analyser cliniquement et radiographiquement à partir des fouilles du cimetière de Varnhem, en Suède. [1] Ils ont examiné 177 dentitions complètes, dont 133 entièrement constituées de dents permanentes et 38 composées à la fois de dents permanentes et de dents de lait.

Près de la moitié de la population présentait au moins une lésion carieuse.

Caries, maux et perte de dents

Près de la moitié de la population (49%) présentait au moins une lésion carieuse. Toutes les dentitions infantiles contenant encore des dents de lait étaient exemptes de caries.

Les lésions liées aux caries étaient le plus souvent localisées à la surface de la racine, la dent la plus touchée étant la première molaire mandibulaire. Parmi les autres observations, les chercheurs ont noté des infections apicales, détectées cliniquement dans 4 % des dents, et un cas de dents antérieures limées, certainement à des fins esthétiques.

Voir images  de pathologies dentaires, avec (A) des lésions carieuses sur la 1ère molaire maxillaire et la 2e prémolaire maxillaire, (B) des lésions carieuses sur les 2e et 3e molaires maxillaires et (C) une lésion périapicale correspondant probablement à un kyste. 

Fig 4

Dans 23 % des dentitions, il manquait des dents, le plus souvent des dents de sagesse. 6 % de toutes les dents permanentes (hors dents de sagesse) avaient été perdues avant le décès. Il y avait une association significative entre caries/perte de dents et âge. À partir de 40 ans, on voyait plus de pertes de dents que de lésions carieuses. Cela illustre bien les conséquences des caries non traitées, selon les auteurs. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: