blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 18 avril 2024

Addictions : existe-t-il des urgences en médecine générale ?

Aude Lecrubier   15 avril 2024

Existe-t-il des urgences « addiction » en médecine générale ? Cette question, qui a fait l’objet d’une session lors du dernier congrès de médecine générale (CMGF), a rapidement trouvé une réponse.

Peu nombreux sont les appels pour délirium tremens ou overdose au cabinet de médecine générale hors contexte particulier.

« Les véritables urgences liées à des problèmes d’addiction sont en général vues directement aux urgences », a commenté le Dr Julien Azuar (médecin généraliste spécialiste en addictologie (PH hôpital Fernand Widal, Paris) pour Medscape édition française.

Il n’en reste pas moins que les urgences en addictologie sont une réalité à ne pas méconnaitre et que le rôle du médecin généraliste est essentiel dans le repérage des addictions.

A travers des cas cliniques interactifs, les intervenants, le Dr Philippe Binder (généraliste, Poitiers), le Dr Julien Azuar et le chercheur Marc Besnier (chercheur en addictologie au CHU de Poitiers) ont abordé les questions du delirium tremens, de l’overdose, ou encore de l’addiction pendant la grossesse.

Le délirium tremens : une urgence absolue

Les orateurs ont rappelé que le délirium tremens est la forme la plus grave du sevrage d’alcool, qu’elle peut évoluer vers un trouble du rythme cardiaque ou un état de mal épileptique. Il s’agit d’une urgence addictologique associée à un risque vital quasiment immédiat.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: