blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 18 avril 2024

Psychiatrie : l’isolement et la contention ont encore la vie dure

16 avril 2024

Les résultats d'une étude sur l'emploi de la contention et de l'isolement dans les services de psychiatrie publiée récemment révèlent qu'il reste élevé en France. Les surprenantes très fortes variations de leur usage entre établissements interrogent mais montrent aussi que faire autrement est possible.

Alors qu'ils devraient être employés de manière exceptionnelle, en dernier recours dans des situations de crise, et que la réduction de leur usage est promue aux niveaux national et international, la contention et l'isolement sont toujours mis en œuvre auprès d'une part non négligeable des patients hospitalisés sans leur consentement en psychiatrie, révèle une récente étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES).

« L'ampleur (de cet usage, NDLR) n'est pas marginale,souligne Coralie Gandré, maîtresse de recherche en santé publique à l'IRDES et co-autrice de l'étude. Cela concerne un nombre relativement élevé de personnes, quelque 8 000 pour la contention et près de 30 000 pour l'isolement » sur l'année 2022. Sur les 76 000 personnes hospitalisées sans leur consentement cette année-là, 37% ont été concernées par un recours à l'isolement et 11% par une contention mécanique.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: