blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 23 février 2021

Corps public : la BD féministe qui questionne le corps des femmes et les différents visages du sexisme

 NEON

par    23 février 2021

CORPS PUBLIC, éditions du Faubourg / Camille Ulrich, Mathilde Ramadier

Mathilde Ramadier à l’écriture, Camille Ulrich au dessin… Entretien avec les autrices de la BD Corps public, un duo en symbiose contre le sexisme.

C’est quoi, être une femme ? C’est Morgan, par exemple, l’héroïne de Corps public (éditions du Faubourg). De ses premières règles jusqu’à son accouchement, nous suivons cette jeune femme aussi ordinaire qu’inspirante. À travers 158 pages de couleurs, d’indignation et de sourires, Camille Ulrich, dessinatrice et Mathilde Ramadier, scénariste, nous embarquent dans la vie d’une femme qui ressemble drôlement à la nôtre. Et qui nous fait du bien. Rencontre avec les deux autrices.

NEON, magazine : Comment ce projet est né ?
Mathilde Ramadier, autrice : L’idée du scénario a émergé de ma propre expérience, de mes observations. Elle est aussi venue d’une colère. Cela faisait quelques années que je voulais écrire sur un sujet féministe et il a fallu que je fasse l’expérience désagréable et répétée du sexisme ordinaire pour que j’écrive ce scénario. Je suis devenue mère à 28 ans, je vis à la fois en France et en Allemagne. Je suis donc partagée entre deux pays, deux cultures où le sexisme est omniprésent, malgré un visage différent.  


Aucun commentaire: