blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 14 décembre 2020

Santé mentale : 4 pistes pour améliorer sa prise en charge en France

Doctisssimo

Louise Leboyer  Publié le 08/12/2020

(Selon l'Institut Montaignegroupe de réflexion d'orientation capitaliste et libérale fiancé principalement par LVMH, Total, Vinci et Carrefour. Note du blogger)

Face à une année marquée par la pandémie de Covid-19, l’Institut Montaigne dresse le bilan de son impact sur la santé mentale des français et propose des solutions pour améliorer la prise en charge des souffrances psychologiques.

1 | Un accès aux soins difficile en France 

“La pandémie actuelle, parce qu’elle génère incertitude, stress, peur, isolement et deuils, a et aura des conséquences fortes sur la santé mentale des Français,” explique l’Institut Montaigne, un groupe de réflexion indépendant consacré aux politiques publiques en France. Si chaque année 17%* de français souffrent de dépression et de troubles anxieux, 2020 marque une augmentation inquiétante de ces maladies. 

“Ainsi, entre fin septembre et début novembre 2020, la prévalence des troubles dépressifs a doublé,” indique l’Institut Montaigne dans un communiqué. Premiers touchés par ces troubles : les jeunes et les personnes précaires. Auxquels s’ajoutent les soignants en première ligne face à la pandémie, dont l’impact psychiatrique a été révélé par plusieurs études. 

A partir d’études scientifiques menées sur le sujet depuis 20 ans et “de nombreux échanges de terrain avec des médecins de premiers recours, des patients, des psychiatres et des psychologues en France comme aux États-Unis”, l’Institut Montaigne dresse un bilan des ressources et freins à la situation de la santé mentale en France et donne des solutions pour améliorer sa prise en charge actuelle. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: