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jeudi 17 décembre 2020

Le paradoxe du métier d'assistante maternelle : quand l'intime devient espace et instrument professionnels




L’originalité du métier d’assistante maternelle ne réside pas dans le fait qu’il se pratique au domicile de la professionnelle. En effet, d’autres professions, certes minoritaires, s’exercent chez soi (la couture, le télétravail, par exemple). Concernant les assistantes maternelles, dans la mesure où l’accueil de l’enfant se refuse à être une simple garde et vise des ambitions éducatives (Sellenet, 2006), c’est le domicile comme territoire familial qui acquiert le statut d’espace professionnel, pourrait-on dire. Domicile, vie privée, sphère intime et, par certains aspects, subjectivité deviennent instruments de travail.

On devine la complexité de ce métier et les paradoxes auxquels sont confrontées ces professionnelles qui, quand elles démarrent dans la profession, ne prennent pas la complète mesure des conséquences de l’accueil d’un enfant chez soi. À la recherche d’une source de revenus, affirmant aimer les enfants et souhaitant rester chez elles pour s’occuper de leur propre progéniture et de leur foyer, devenir assistante maternelle leur semble être une formule de compromis intéressante.

Cette complexité et ces paradoxes s’expriment par des questions et des inquiétudes récurrentes lors de sessions de formation. Ces questions se posent toujours en termes de limites et d’articulation entre des espaces : limites à poser aux parents qui, pour certains, « se croient chez eux » ; limites à poser à l’enfant pour lui montrer qu’il y a une différence entre chez lui et chez sa « nounou » ; articulation entre les pratiques proposées par les professionnels ou les parents avec les conceptions de l’assistante maternelle ; recherche d’un équilibre entre les obligations imposées par l’accueil de l’enfant et les habitudes de la vie familiale [1]
[1]Intolérance du mari qui se sent envahi, jalousie des propres…
 ; préservation de l’intimité familiale face aux autres partenaires (enfant accueilli, parents, professionnels de la petite enfance) tout en offrant un espace accueillant à l’enfant.

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