blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 14 décembre 2020

Au secours, mon patient m’énerve !

 LE TEMPS

Héloïse Luy  

SUISSE

En tant que psychologue, j’ai le devoir d’aider au mieux mon patient, sans jugement et dans le respect de son intégrité et de sa liberté de choix.

Le thérapeute est un être humain, un être sensible, traversé par des sensations, des émotions, des pensées, et il ne choisit ni ne commande ce qu’il éprouve lorsqu’il est en contact avec le patient.

Comment faire face et intervenir lorsque des vécus comme la colère, le dégoût ou encore la peur surgissent chez le thérapeute ?

Je me suis longtemps interdite de ressentir des contre-attitudes face aux patients, me disant que ce n’était pas empathique, pas professionnel. En les refoulant et en faisant comme si cela n’existait pas, je m’enlisais et la thérapie tournait en rond.

[...] La résonance

Le concept de résonance de Mony Elkaïm me guide dans cette analyse.

Il définit la résonance comme une « configuration particulière où des personnes appartenant au même système se mettent à vibrer sur le même thème ».

Lire la suite ...


Aucun commentaire: