Jehanne Bergé Publié le mardi 15 décembre 2020
Genre et santé mentale (1/3): Bande d'hystériques! - © Francesco Carta fotografo - Getty Images
Incertitude, peurs, manque de vie sociale, précarité la crise sanitaire pèse lourd sur la santé mentale des Belges. Les études montrent que les personnes les plus touchées par les troubles anxieux pendant cette période, sont les femmes et les jeunes de 16 à 24 ans. Crise sanitaire ou pas, selon l’OMS, les femmes ont plus de risques de souffrir de dépression que les hommes et elles consomment plus de psychotropes que les hommes.
Alors, sont-elles intrinsèquement plus fragiles ? Bien sûr que non. Sont-elles victimes de stéréotypes genrés ? Bien sûr que oui.
L’Histoire écrite par les hommes
Si vous tapez "hystérie" ou "névrosé" dans un célèbre moteur de recherche, que voyez-vous ? Des femmes. Sur Internet ou dans la vraie vie, il n’est pas rare que des femmes se fassent traiter "d’hystériques" parce qu’elles donnent leur avis, expriment une émotion ou marquent leur désaccord avec la pensée dominante. Le mot a disparu des livres de médecine, mais pas du langage courant, signe que les stéréotypes sont plus longs à déloger que les théories scientifiques…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire