blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 13 décembre 2020

Les services en santé mentale peuvent-ils se passer de l’expertise des infirmières ?

 LEDEVOIR

Caroline Larue  12 décembre 2020


QUEBEC

Ces dernières semaines, la santé mentale de la population est revenue au cœur de l’actualité : les bourses se sont ouvertes pour soutenir ce secteur chroniquement sous-financé et des solutions sont proposées pour offrir un accès véritable aux soins en santé mentale, ce qui inclut la psychothérapie.


Le traitement qui combine médication et psychothérapie est efficace en santé mentale. Pourtant, plusieurs personnes ayant un problème de santé mentale ne peuvent accéder à la psychothérapie. Les listes d’attente dans le secteur public sont particulièrement longues et un tel service, lorsqu’il est offert au privé, est inaccessible à plusieurs personnes. Quel autre problème de santé est traité avec autant de désintérêt ? Un tollé public s’imposerait si le traitement efficace qui combine chimiothérapie et radiothérapie pour un diagnostic de cancer dépendait de la capacité de la personne malade à payer pour la radiothérapie.

Récemment, les médias ont rapporté le désespoir de parents et de proches et l’accès difficile aux soins. Ils se sont entretenus avec des personnes clés qui peuvent exercer une influence sur le système : psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux. Dès lors, la communauté professorale qui forme les infirmières en santé mentale et les infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale (IPSSM) s’est demandé si ce domaine d’expertise des soins infirmiers était connu et comment celui-ci pouvait soutenir un réseau en difficulté.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: