“Vivez suffisamment longtemps dans la jungle urbaine et vous commencerez peut-être à voir des choses, en particulier des objets fabriqués par l’homme, comme des voitures et des meubles”, s’amuse Science. Dans un article destiné au grand public, la revue scientifique relaie les conclusions de chercheurs britanniques et malaisiens – publiées le 6 novembre dans Proceedings of the Royal Society B – suggérant que l’environnement dans lequel nous évoluons au quotidien a un impact sur notre perception.
Pour ce faire, les chercheurs ont rassemblé des centaines de photos d’animaux et d’objets qu’ils ont “mélangées” et soumis à 20 citadins volontaires. Les participants devaient regarder ces images hybrides défiler sur un écran et classer chacune d’elles comme “petit animal”, “gros animal”, “petit objet fabriqué par l’homme” ou “gros objet fabriqué par l’homme”.

Une tendance claire à voir les objets créés par l’homme

Les chercheurs ont ainsi mesuré un “biais” qui correspond à la quantité de travail nécessaire sur une image hybride pour que les participants voient clairement une image (par exemple un éléphant) à la place de son image associée (un canapé). Il en ressort que “les volontaires ont montré une tendance claire à privilégier les objets conçus par l’homme”, rapporte Science. Ces biais marqués pour les objets manufacturés laissent penser que la perception des personnes est influencée par leur environnement.
“Les êtres humains se fondent souvent sur leurs expériences passées pour traiter les nouvelles informations – l’exemple classique consistant à prendre un serpent pour un tuyau d’arrosage”, écrit la revue scientifique, qui conclut :

Mais en l’occurrence, vivre dans des pays industrialisés – où l’on est exposé à moins d’objets ‘naturels’ – peut changer notre perception du monde.”