blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 18 novembre 2019

Comment les émotions négatives et positives impactent la santé

Résultat de recherche d'images pour "le figaro madame logo"
|  Le 17 novembre 2019

Interview - Quel impact ont les émotions sur notre santé ? La peur, la joie ou la colère influencent-elles le processus de guérison ? Cédric Lemogne, psychiatre au sein de l’hôpital Georges-Pompidou et professeur à la faculté de médecine Paris Descartes, nous éclaire.

À l’hôpital, il est ce psychiatre qu’on appelle «de liaison», à la tête d’une unité chargée de veiller au mieux-être des patients fragilisés par des soins ou par une intervention. Un poste d’observation idéal pour faire le lien entre physique et psychique. Cédric Lemogne (1) dirige par ailleurs des recherches à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Madame Figaro. - Que sait-on aujourd’hui de l’effet des émotions sur le corps ?
Professeur Cédric Lemogne. - Cet effet est indéniable sur le plan du comportement. Une patiente déprimée, par exemple, pourra avoir plus de difficulté à sortir d’une addiction, se soignera peut-être plus mal, boudera les cabinets médicaux ou aura tendance à moins bien s’alimenter. De façon plus directe, au-delà des effets du comportement, des dizaines d’études ont souligné linfluence des émotions négatives sur le risque et l’évolution des pathologies cardiovasculaires (infarctus, maladie coronarienne…) qui sont, rappelons-le, la première cause de décès chez les femmes. Une dépression est associée à un état inflammatoire dans l’organisme, et plus directement dans la région du cœur et de ses artères. Inversement, l’inflammation exacerbe fatigue, troubles de l’appétit et perte de plaisir. Les deux s’auto-entretiennent


Aucun commentaire: