blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 19 novembre 2019

Belgique : la « Clinique de concertation » inverse l’accompagnement

La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux
Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

par Nathalie Levray   18/11/2019

Accompagnement social © Ralf-Geithe-AdobeStock
Partant du principe que le travail morcelé n’est pas adapté aux situations complexes, la clinique de concertation réunit institutions ou associations de secteurs différents. Le travail s’organise avec la famille et ceux qui ont à voir avec elle.
La « Clinique de concertation » a été initiée dans les années 1990 par le docteur Jean-Marie Lemaire, psychiatre, thérapeute familial, alors qu’il est directeur du service de santé mentale du Centre public d’action sociale à Flémalle (Belgique).
Confronté à des intervenants sociaux qui activent le champ de la santé mentale, le thérapeute, qui intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, de la prise en charge des personnes âgées et des familles en détresses multiples, s’interroge sur sa manière de travailler. « Dès que la détresse prend une extensivité déconcertante, la psychiatrie devient partenaire », explique-t-il.

Réseau ressources

D’un travail en cabinet médical avec des rendez-vous fixes et des portes fermées, il passe à des activités hors les murs et ouvre sa pratique vers l’extérieur, sur les lieux de détresse. « Le travail morcelé n’est plus adéquat en cas de situations complexes », constate le psychiatre.
Partant du principe qu’une famille aux détresses multiples, quand elle est accompagnée, mobilise plus de dix services, institutions ou associations de secteurs et de pratiques différents, la « Clinique de concertation » s’appuie sur ces forces : elle consiste à les réunir et à faire avancer une situation en confrontant les points de vue, les compétences et les savoir-faire. « Il n’y a pas d’organisation anticipée de la coordination », poursuit-il. Le réseau n’est jamais préétabli et est ici un potentiel de ressources.

Aucun commentaire: