19/11/2019
28 MIN
A Thorenc, petit village dans les Alpes Maritimes, Nicolas a 12 ans et est autiste. Depuis deux ans, une équipe de volontaires -venus du village et alentours- se relaie pour jouer et s'occuper de lui à son domicile. Une histoire de voisinage et solidarité.
Les familles dont un enfant est autiste sont souvent prisonnières des dizaines de "méthodes" proposées pour tenter d'aider leur enfant ; des méthodes coûteuses aux jargons protocolaires.
Alena, la mère de Nicolas utilise la méthode des "3i" pour : intensive, interactive et individuelle. Cette proposition venue des Etats-unis, consiste à stimuler les autistes par le jeu pour les guider vers l'autonomie. Au domicile de Nicolas, à Thorenc, des bénévoles se relaient six heures par jour pour jouer avec l'enfant. Il s'agit de voisins volontaires, pas de professionnels du secteur médical.
"Nous avons passé cette annonce, nous n'avions rien à perdre ! Nicolas n'avait aucune autonomie et il ne pouvait rien faire tout seul"
"Il faut entrer dans son monde, dans son cocon sensoriel, pour ensuite l'en faire sortir. Les bénévoles jouent avec lui, le rassurent et sont comme un exemple pour lui"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire