blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 20 septembre 2019

HÔPITAL DU VALAIS : BIENVENUE AUX URGENCES

Résultat de recherche d'images pour "planète santé logo"
20/09/19 


Enclenchez le buzzer et découvrez le niveau de gravité de ce qui vous a conduit aux urgences. Puis rendez-vous à l’un des cinq ateliers prévus sur le stand (bilingue) de l’Hôpital du Valais.

Entrée par les urgences

On le sait tous, l’arrivée aux urgences est généralement synonyme d’attente. Ce que l’on sait moins, c’est que le personnel médical travaille avec une échelle de tri graduée de 1 à 5 afin de définir la gravité d’un cas, «1» étant synonyme d’urgence absolue. L’objectif: prioriser les urgences vitales pour sauver un maximum de personnes. Ouvertes 7 jours sur 7 et 24h sur 24 sur les sites de Sion et Viège, les urgences de l’Hôpital du Valais ont reçu 69'400 personnes en 2018. Venez découvrir un parcours patient au salon!

Accidents cardiovasculaires

Violent mal de tête accompagné de vertiges, paralysie du côté droit et difficulté à parler: il s’agit probablement d’un accident cardiovasculaire. Dès lors, chaque minute compte. Direction l’atelier «AVC» où vous attendent un neurologue pour un rapide examen neurologique, des explications sur le scanner, un doppler et une perfusion fictive sur le bras (thrombolyse).

Accidents de montagne

Imaginez: partiellement enseveli-e suite à une avalanche, vous êtes transporté-e aux urgences en état d’hypothermie, avec des douleurs au cou et au bassin… L’atelier «Quand l’excursion en montagne se termine aux urgences» vous présentera le diagnostic dit «ABCDE» (Airway, Breathing, Circulation, Disability, Exposure) permettant d’évaluer l’état global d’une victime d’avalanche. Pour les volontaires, mise en situation avec brancard, minerve, ceinture de mobilisation du bassin et matelas chauffant.

Idées suicidaires


Mon conjoint a une perte d’intérêt pour tout, des troubles du sommeil et de l’appétit. Il a déjà évoqué des scénarios pour mettre fin à ses jours… Au programme de l’atelier «Psychiatrie de liaison»: glissez, le temps d’un jeu de rôle, dans la peau d’un psychologue face à une personne en proie à des idées suicidaires, qui sera jouée par un professionnel de santé.

Aucun commentaire: