blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 16 septembre 2019

Education des enfants : 4 raisons d’adopter la Communication Non Violente

Psychologies

Par Léa Collet - Mis à jour le 16 Septembre 2019

Face à une éducation actuelle encore souvent empreinte de critiques, de jugements ou encore de punitions et de frustrations, la Communication Non Violente semble être la clé d’une éducation saine pour les enfants. Découvrez tous les conseils pour l’adopter et apprendre à votre enfant l’expression de ses sentiments, la bienveillance et l’empathie envers autrui.

Rappelez-vous ce jour où un de vos professeurs vous a gentiment dit que vous ne compreniez rien aux mathématiques ou que vous étiez nul(le) en chant. Rappelez-vous quand vous étiez petit et qu’à la maison, au moment du repas, vous aviez le droit à un « Finis ton assiette sinon tu seras privé de dessert », « Range ta chambre ou tu ne sortira pas jouer avec tes amis ». Autant de phrases que les parents et le corps éducatif peuvent parfois lancer, sans forcément réaliser l’impact négatif qu’elles vont produire sur les jeunes enfants.
Pourtant dans leur esprit, ces phrases ne se répercutent pas de la même façon. L'adulte, lui, va pouvoir prendre du recul. Mais l’enfant, jusqu'à 5 ans, n'en a pas encore la capacité. Employer une communication agressive n’aide en rien au bon développement de ce dernier et c’est ce que démontre la Communication Non Violente (CNV), méthode fondée par Marshall B. Rosenberg dans les années 60.

Aucun commentaire: