L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) vient de mettre en ligne une méthode ainsi que des outils pour les acteurs souhaitant construire collectivement des parcours en psychiatrie et santé mentale. L'objectif de cette publication est de décrire une démarche de structuration des parcours à l'échelle d'un territoire, de mettre à disposition des outils opérationnels pour faciliter la réalisation de cette démarche et de permettre in fine son appropriation par tous les acteurs "désireux de faire évoluer les organisations dans une logique de parcours".
Une méthode classique de conduite de projet au service des pilotes en charge de porter la démarche est donc proposée. Elle s'appuie sur un processus de transformation en quatre étapes (le cadrage, le diagnostic, l'élaboration de la feuille de route et sa mise en œuvre), un parcours collectif d'apprentissage avec valorisation de l'existant et une dimension à la fois managériale et opérationnelle. La démarche passe en amont par une réflexion autour de cinq thèmes permettant de répertorier et classer les principales difficultés et risques de rupture du parcours. Ces cinq thèmes sont l'accès au diagnostic et aux soins psychiatriques, les situations inadéquates, l'accès aux accompagnements sociaux et médico-sociaux, l'accès aux soins somatiques et la prévention et la gestion des situations de crise. Ce modèle, précise l'Anap, remet la personne au centre de l'action en le prenant dans sa globalité.
Tous les outils utiles à la démarche sont rassemblés dans le guide. Les fiches permettent d'approfondir certaines étapes de l'élaboration du parcours et les fiches outils sont des "notices d'utilisation" d'élaboration au diagnostic. Les supports sont de plusieurs types : supports de présentation pour le comité de pilotage territorial, fiches-actions, tableaux de consolidation des données pour les groupes de travail. Enfin, les documents types peuvent être utilisés comme documents officiels pour chacune des étapes. L'Anap identifie aussi cinq points de vigilance : s'assurer des compétences et de la disponibilité du chef de projet, mesurer les enjeux concernant la mobilisation interne, assurer le caractère transversal et institutionnel de la démarche au sein de l'ARS, garantir son animation sur toute la durée de la démarche et bien appréhender la philosophie du projet ainsi que le caractère partenarial de la démarche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire