Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 14 décembre 2016

Des statines pour prévenir l’Alzheimer ?

13.12.2016




irm
L’usage des statines diminuerait le risque de contracter la maladie d’Alzheimer, selon une étude menée entre 2009 et 2013 par Julie Zissimopoulos (Université de Californie du sud) sur 400 000 personnes de plus de 65 ans bénéficiaires du régime Medicare aux États-Unis. Ces travaux viennent d'être publiés dans JAMA Neurology.

Plusieurs travaux antérieurs avaient montré un lien entre le taux de cholestérol sérique et le dépôt de protéine bêta – amyloïde dans le cerveau, caractéristique de la maladie d’Alzheimer. Ceci a conduit à penser que les médicaments anticholestérol pourraient influer sur la survenue de la maladie d’Alzheimer et sa progression.
Dans cette étude, les effets sur le cerveau de la simvastatine et de l’atorvastatine, statines qui passent plus facilement la barrière méningée, ont été étudiés ainsi que ceux de la pravastatine et de la rosuvastatine. Globalement, il a été mis en évidence que les malades sous statines puissantes depuis cinq ans avaient un risque de contracter la démence abaissé de 10 %par rapport à ceux dont le niveau d'exposition aux statines était moindre. De plus, chez les patients par des fortes doses de statines, l’incidence d’Alzheimer était 15 % moindre chez les femmes, et 12 % chez les hommes par rapport à ceux ne prenant pas de statines. Ces résultats étaient valables pour les quatre types de statines.
Il a cependant été constaté des variations en fonction du type de statines, de l’origine ethnique et du sexe. Ainsi l’emploi de la simvastatine était associé à un risque plus faible d’Alzheimer pour les femmes blanches, noires ou hispaniques. Pour les hommes noirs, cette baisse n’a pas été retrouvée. Avec l’atorvastatine, la diminution du risque a été constatée pour les femmes de toutes origines et seulement les hommes hispaniques. Avec la pravastatine et la rosuvastatine, cet effet n’était avéré que pour les femmes blanches.

Aucun commentaire: