par Un collectif d'artistes, médecins, chercheurs et universitaires publié le 15 septembre 2021
Le vaccin Johnson & Johnson contre le Covid fabriqué en Afrique du Sud par Aspen Pharmacare est massivement exporté vers l’Europe, selon un article du New York Times daté du 16 août.
Citoyens d’Afrique et d’Europe, nous sommes choqués, alors que le taux de vaccination est de 70 % dans l’Union européenne et de 3 % en Afrique. Nous partageons l’amertume de la directrice pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr. Matshidisio Moeti, qui déclare : «Quand des pays riches accumulent des vaccins, ils se moquent de l’équité vaccinale».
Nous attendons des dirigeants et des parlementaires européens :
- l’arrêt des importations de vaccins depuis l’Afrique,
- la transparence sur les quantités des doses de vaccins importées et exportées entre l’Union européenne et les pays non membres de l’OCDE.
Nous espérons que l’Union européenne, en lien avec les organisations internationales (dont OMS, Avat, Covax), s’engage dans une politique massive d’exportation gratuite des vaccins vers les pays les plus démunis. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr. Tedros Adhanom Geybreyesus, a appelé à plusieurs reprises à une distribution équitable des vaccins contre le Covid.
En citoyens de la planète Terre, nous avons l’espoir que l’esprit d’entraide, de coopération et de partage l’emportera contre les forces de l’égoïsme et de la fragmentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire