blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 19 avril 2021

Philip, dernier specimen d'un type de psychologie masculine ?


 


LE 19/04/2021

À retrouver dans l'émission

LE TOUR DU MONDE DES IDÉES

par Brice Couturier

Héros de la Seconde Guerre mondiale, le prince Philip, qui vient de disparaître à 99 ans, était le genre d'homme habitué à serrer les dents. Son petit-fils Harry témoigne de traits psychologiques très différents. Peut-on voir en eux des figures masculines typiques de leur génération respective ?

Prince Harry/Prince Philip : deux incarnations très différentes de la figure masculine
Prince Harry/Prince Philip : deux incarnations très différentes de la figure masculine Crédits :  Samir Hussein WireImage / Tim Graham - Getty

Et si en même temps que le duc d’Edimbourg, les Britanniques venaient d'enterrer le dernier représentant de l’Angleterre d’autrefois ? Le type de l'Anglais habitué à prendre sur lui et à serrer les dents ? C'est en tout cas l'hypothèse formulée par le psychiatre Raj Persaud et le psychologue Adrian Burnham, dans un article publié par Projet Syndicate. Pour les deux spécialistes, le prince Philip était en effet "le type du  grand-oncle grognon et excentrique", familier du Royaume-Uni de la grande époque, un personnage apparemment déconnecté du monde moderne. 

Génération lèvres serrées contre flocons de neige

Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Philip Mountbatten avait servi brillamment dans la Navy. D’abord affecté à la protection des convois des forces australiennes vers l’Océan indien, il combattit ensuite dans la flotte de la Méditerranée et participa à la bataille de Crête. Lors du débarquement britannique en Sicile, il est crédité d’avoir sauvé le navire de guerre à bord duquel il servait, le destroyer Wallace, attaqué par des bombardiers allemands.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: