blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 22 avril 2021

Marie-Jo Bonnet/Chloé Chaudet : tuer la mère ?

LE 15/04/2021

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert et Chloë Cambreling

Pourquoi l'injonction à la maternité est-elle toujours aussi forte ? Marie-Jo Bonnet, historienne et militante féministe, et Chloé Chaudet, maître de conférences en littératures comparées, ont décidé de ne pas avoir d'enfant. Elles nous parlent des contradictions autour de la libre maternité.

Manifestation MLF, Paris, 1982
Manifestation MLF, Paris, 1982 Crédits :  JOEL ROBINE

Marie-Jo Bonnet est historienne, spécialiste de l'histoire des femmes. Militante au Mouvement de libération des femmes (MLF) dès les années 1970, elle est à l'origine, avec d'autres camarades homosexuelles, du mouvement des Gouines Rouges fondé en 1971. A 71 ans, elle n'a pas eu d'enfants, un choix assumé dès l'adolescence et sur lequel elle revient dans La Maternité symbolique (Albin Michel, 2020). Un ouvrage qui fait de la maternité "spirituelle" une alternative à la maternité, maltraitée et instrumentalisée par le néolibéralisme (l'ouvrage s'intéresse ici à la GPA et à la PMA) et une forme féconde permettant d’exprimer son élan créateur.

Il y a un problème de transmission entre générations et d'écoute réciproque des jeunes vis-à-vis des aînées et des aînées vis-à-vis des jeunes. (Marie-Jo Bonnet)

Ce sont les médecins qui ont inventé l'idée de l'infertilité des couples. Quand un couple n'a pas eu d'enfant au bout d'un an, on le déclare infertile. (...) Vous avez cette pression des biotechnologies qui se présentent comme un progrès, ce qui est un comble car c'est une domination, un biopouvoir. (Marie-Jo Bonnet)

Lire la suite et écouter le podcast ... 


Aucun commentaire: