blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 19 novembre 2020

Vaccins anti-Covid : la guerre des labos aura bien lieu

LE 18/11/2020

À retrouver dans l'émission

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE

par Nicolas Martin

Quels sont les différents types de vaccins ? Où en sont-ils ? Quels sont les critères d’efficacité ? De taux de couverture attendu ? Que sait-on des effets secondaires ? Comment expliquer que l’on puisse développer un vaccin en moins d’un an, alors qu’habituellement cela prend une dizaine d’années ?

Il y a plus de 198 candidats-vaccins en lice d’après l’OMS, 47 sont en évaluation clinique et 155 en préclinique. Et 10 en phase III.
Il y a plus de 198 candidats-vaccins en lice d’après l’OMS, 47 sont en évaluation clinique et 155 en préclinique. Et 10 en phase III. Crédits : MarsBars - Getty

La semaine dernière, les laboratoires Pfizer et BioNTech annonçaient à une presse médusée, dans un communiqué, avoir réussi à mettre au point un vaccin contre le COVID-19 efficace, tenez-vous bien, à 90%. Ni une ni deux, la Russie répliquait le lendemain, en assurant que son vaccin, à elle, était efficace à 92% ! Tututut… quelques jours plus tard, c’est la société Moderna qui annonce que son vaccin à elle est efficace à 94%... et la queue du Mickey est décrochée aujourd’hui par Pfizer, qui remet une pièce dans la machine en assurant que son vaccin est maintenant efficace à 95% ! Dans le grand bal de la communication des laboratoires pharmaceutiques, qui commence à virer à l’absurde, que faut-il croire, que faut-il comprendre, et que faut-il attendre ? On fait le tri ensemble aujourd’hui. 

[...] Et pour faire le tour de la recherche vaccinale et démêler ce qui relève du communiqué de presse à destination des médias ou des actionnaires et de l’information scientifique fiable, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Odile Launay, professeure en maladies infectieuses à l’Université de Paris, coordinatrice du centre de vaccinologie Cochin-Pasteur et de la plateforme COVIREIVAC et Christophe d'Enfert, directeur scientifique de l’Institut Pasteur.

Lire la suite et écouter le podcast ...



Aucun commentaire: