blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 19 novembre 2020

Les joueurs de jeux vidéo sont plus heureux que vous

VICE - Reportages et documentaires originaux à propos de tout ce qui compte  aujourd'hui. 

Par Pierre Longeray  19.11.20

C’est le résultat d’une étude, venant à rebours du climat ambiant qui fait la part belle aux supposés impacts négatifs des jeux vidéo sur la santé mentale.

PHOTO ADOBE STOCK. 

Jamais le nombre de personnes qui jouent aux jeux vidéo n’a été aussi important – surtout en ce moment puisqu’une partie du globe est toujours enfermée à la maison et qu’il faut bien s’occuper. Nous sommes aujourd’hui environ 2,7 milliards d’humains à triturer nos smartphones, consoles ou PCs pour contrôler un Sims ou mettre des head-shots. Et la tendance ne semble pas prête de s’inverser, puisque en 2023, la barre des 3 milliards de joueurs devrait être dépassée. 

Du coup, savoir si jouer aux jeux vidéo a un effet – qu’il soit positif ou négatif – sur notre bien-être n’est sans doute pas inintéressant, puisque plus d’un humain sur trois est potentiellement concerné. Et c’est justement ce que cherche à savoir trois chercheurs de l’Oxford Internet Institute (OII), bien conscients des enjeux. « Jouer aux jeux-vidéos pourrait avoir des implications sur la santé au niveau mondial », affirment-ils en préambule leur nouvelle étude remarquée et publiée en début de semaine. Intitulée « Video game play is positively correlated with well-being », l’étude conclut à un lien positif entre les jeux vidéo et le bien-être. Un petit vent de fraicheur dans un domaine, où médias et chercheurs préfèrent généralement s’attarder sur le présumé impact négatif des jeux vidéo sur la santé mentale. 

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié les comportements des utilisateurs de deux jeux : Animal Crossing: New Horizons (Nintendo) donc, et Plants vs Zombies: Battle for Neighborville (Electronic Arts). Et pour la première fois, ils ont pu s’appuyer sur des données de télémétrie fournies par les deux éditeurs. Ainsi, les chercheurs ont pu avoir avoir accès au temps effectif passé manette en main. Puis ils ont fait passer un questionnaire à quelque 3 274 joueurs pour mesurer leur bien-être et leurs motivations. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: