blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 19 novembre 2020

Handicap et emploi : le handicap invisible, le combat d'Alexandra

 France 3 Bretagne

Publié le 18/11/2020

Alexandra Guilleron est "référente handicap". Dans son entreprise, elle aide les employés handicapés à mieux vivre leur travail au quotidien. Elle est bien placée pour comprendre leurs besoins. Car elle-même souffre d’un handicap invisible à l’œil nu.

Alexandra Guilleron, référente handicap dans l'entreprise de services Fym Action, à Caudan (56).
Alexandra Guilleron, référente handicap dans l'entreprise de services Fym Action, à Caudan (56).

Souriante, élégante, professionnelle, énergique… Beaucoup de qualificatifs viennent à l’esprit quand on rencontre Alexandra pour la première fois. Mais certainement pas celui "d’handicapée".

Pourtant, depuis ses 12 ans, Alexandra souffre d’un handicap invisible : une spondylarthrite ankylosante.

Cette maladie génétique engendre des douleurs aux articulations. Et la contraint à des hospitalisations régulières, pour se faire soigner et soulager la douleur.

Son handicap est invisible à l’œil nu mais bien réel. Une situation qui lui occasionne quelques mésaventures.
Quand je me gare sur une place handicapée et que je sors de la voiture en petite robe, juchée sur mes escarpins… il m’est arrivée d’être alpaguée par des gens qui s’offusquent. A chaque fois, je prends le temps de leur expliquer mon handicap. C’est toujours difficile de devoir se justifier mais c’est important qu’ils comprennent.
Alexandra Guilleron, référente handicap chez Fym Action
Lire la suite ...

Aucun commentaire: