On les connait à travers leurs peintures, leurs sculptures, leurs installations. Mais par quels chemins sont-ils arrivés à la création, quelle a été leur jeunesse, contre qui se sont-ils rebellés ? Toutes ces jolies histoires sont illustrées dans cette sélection de bandes dessinées dédiées aux plus grands artistes de notre histoire.
Kusama d'Eisa Macellari
Dans ce sublime roman graphique, on découvre avec fascination la vie de Yayoi Kusama, figure de l'art contemporain japonais. Derrière ses installations immersives et son obsession pour les pois, on découvre une femme forte, souffrant d'hallucinations, qui entame des études d'art malgré l'opposition de sa famille. Un plongée dans le rouge et le blanc très visuelle qui rend magnifiquement hommage au travail de l'artiste.
Enferme-moi si tu peux de T. Risbjerg et A-C. Pandolfo
Découvrez six portraits d'artistes majeurs de l'art brut, ceux d'Augustin Lesage, Madge Gill, le facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott. Entre la fin du XVIIIe et le milieu du XXe siècle, ces créateurs vont transformer leur vie grâce à leur inspiration débordante. Souvent exclus par la société, il réponde par des univers surréalistes, fantasques et profondément intimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire