blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 20 novembre 2020

"Une infirmière, elle pue, elle transpire toute la journée. Elle n’en peut plus." Un infirmier lyonnais raconte

 France 3 Rhône Alpes & Alpes | GCProductions

Publié le 19/11/2020

En ces temps difficiles, l'hôpital est sous tension. Entre manque de moyens et de personnels, la série documentaire "INFIRMIER•E•S" suit, à la Croix Rousse à Lyon, 4 jeunes infirmier(e)s passionnés, ambitieux et déterminés, confrontés à la dureté du milieu hospitalier. Théo en fait partie...

Une série documentaire de 6 épisodes réalisée par Olivia Barlier, qui retrace la vie de jeunes infirmier(es) fraîchement sortis de l'école.

Une série documentaire de 6 épisodes réalisée par Olivia Barlier, qui retrace la vie de jeunes infirmier(es) fraîchement sortis de l'école. • © Melocoton

« C’est vrai que je suis le «comique» de l’équipe. Mais il le faut ! Parce que sinon on meurt, en fait.» Théo, 24 ans, assume plutôt bien le texte qui le présente dans la série documentaire de 6 épisodes "INFIRMIER•E•S"" (disponible dès le 20 novembre à 18h) , réalisés par Olivia Barlier, que Francetv Slash diffuse sur son site : "C’est le comique de la bande et certainement le plus bosseur. Tout le monde l’adore et les patients sont toujours ravis de le voir arriver. Théo est à la fois hyperactif et totalement investi dans de fortes valeurs morales comme le devoir et l'aide envers les autres." nous prévient-on.

Il confirme : "C’est pas drôle ce qu’on fait. Par exemple, la semaine dernière on a «fait» un décès. La femme avait quarante ans, il y avait ses enfants, qui sont à peine majeurs. C’est pas joyeux, quoi». Le dialogue avec Théo, qui est donc l’un des quatre infirmiers présentés dans cette nouvelle série, est assez vite placé sur le ton de la spontanéité. Théo a toujours voulu faire ce métier, depuis le collège. «Devenir infirmier parce que c’est le reflet de mon éducation. Dans ma famille, beaucoup de gens travaillent dans le médico-social. Je ne voulais pas un métier statique, je voulais un truc qui bouge, assez polyvalent où on pouvait exercer dans plusieurs endroits et sous plusieurs formes. Etre infirmier, c'était comme une évidence.»
 
La réalisatrice, Olivia Barlier, décrit le casting qu’elle a composé pour sa série documentaire. A l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, elle a suivi le quotidien de Laura, Elisa, Manon et Théo. «Déjà, ce sont quatre personnages qui sont différents les uns des autres» commente–t-elle. «On est vraiment allés chercher des gens pouvant nous montrer la réalité de la vie à 23 ou 24 ans. Montrer ce que c’est d’arriver dans un métier qui côtoie la mort, de travailler avec des patients qui, parfois, ne s’en sortent pas forcément. Et en tout cas d’être là, présent et de faire ce métier d’infirmière. Un métier très important, humainement très engageant et très pesant aussi. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire: