blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 18 novembre 2020

Fausses nouvelles et théories du complot : la guerre des récits

LE 17/11/2020

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Le phénomène " Hold Up ", une histoire vieille comme le monde ? L'essayiste et professeur de littérature Pierre Bayard et le journaliste et documentariste Thomas Huchon croisent leurs regards sur nos relations aux faits.

Old Pinocchio News
Old Pinocchio News Crédits : RichVintage

De nos petits mensonges à nos grandes histoires, nos quotidiens regorgent d'arrangements avec les faits. Et ce n'est pas plus mal, ça peut même être très utile ! Cette bienveillance à l'égard de nos "pulsion narratives" à une époque en croisade contre le faux, c'est celle que Pierre Bayard soutien dans son dernier essai "C_omment parler des faits qui ne se sont pas produits ?_" (Ed. Minuit, novembre 2020). L'écrivain, essayiste et professeur de littérature à l'Université Paris VIII conclut ainsi une trilogie entamée en 2006 avec le désormais célèbre " Comment parler des livres que l'on a pas lu " (Ed. Minuit, Nov. 20), suivi par la très immobile "Comment parler des lieux on l'on a pas été " (Ed. Minuit, 2012). 

Pour le père de la "critique interventionniste" notre relation au réel est toute entremêlée de faits, de petites et grandes histoires, mythologies personnelles à mi-chemin entre croyance et doute, à divers degrés. En témoignent ces inépuisables exemples, dans la littérature comme dans la construction de l'Histoire, voire de théories scientifiques, la façon dont les hommes s'abreuvent et se mettent à distance des faits. 

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: